Monument funéraire : comment faire le bon choix ?

Monument funéraire

Un monument funéraire se définit comme la partie visible et émergente d’une sépulture. Doté d’une forte charge symbolique, il évoque le repos éternel du défunt. C’est devant lui que les proches et la famille pourront se recueillir et rendre hommage à la mémoire de la personne décédée. Pour toutes ces raisons, le choix d’un monument funéraire doit être effectué avec le plus grand soin.

Quel modèle de monument funéraire choisir ?

Le modèle de sépulture varie d’abord en fonction du mode d’inhumation. Dans le cas où la personne est ensevelie dans un cercueil, on parle de monument funéraire. Si elle est incinérée, l’édifice qui abrite ses cendres est appelé monument cinéraire. Dans tous les cas, il est possible de faire son choix parmi différents types de sépultures tels :

  • La pierre tombale : il s’agit du monument funéraire le plus répandu en France. Simple, elle est constituée d’une dalle obturant la fermeture de la tombe.
  • Le caveau : très courant également, ce type de sépulture consiste en une structure en béton enfouie dans le sol. Le cercueil est ainsi isolé de la terre.
  • Le monstre : ce type de monument se distingue par sa majesté et ses dimensions imposantes.
  • L’enfeu : il s’agit d’une case funéraire conçue pour abriter plusieurs cercueils. Ce modèle est très commun dans les régions méridionales.

Les modèles de tombes varient aussi en fonction des croyances religieuses. Par exemple, les sépultures musulmanes se caractérisent par l’absence de dalle et arborent une stèle sculptée.

Quel matériau choisir pour une tombe ?

Du traditionnel granit aux nouvelles tendances (bois, métal, etc), différents matériaux peuvent être employés pour concevoir une pierre tombale :

  • Le granit : disponible en différents coloris, ce matériau est apprécié pour son bon rapport qualité/prix et sa facilité d’entretien.
  • Le marbre : élégant et noble, le marbre est cependant un matériau onéreux.
  • La pierre : à l’instar du granit, la pierre offre de nombreuses possibilités en matière de personnalisation mais s’avère davantage fragile.
  • Le bois : écologique et durable ce matériau s’inscrit dans l’air du temps. Comme le métal et le verre, il fait partie des nouveaux matériaux tendances dans le milieu de l’architecture funéraire.

Quel prix pour un monument funéraire ?

De manière générale, la construction d’un monument funéraire représente un coût certain. Il est estimé en moyenne entre 1500 et 10 000 euros. Le prix d’une sépulture varie grandement en fonction de différents facteurs tels que la forme du monument, le matériau employé et sa provenance, ou encore l’ornementation. Les dimensions de la tombe et les éventuels travaux de terrassement influent également sur les tarifs proposés. Notez que les frais de transport et de pose du monument entrent également dans le prix final.

Pompes funèbres à Castanet Tolosan : où trouver les meilleurs professionnels ?
Pompes funèbres à Cornebarrieu : quelles prestations choisir ?