Comment se déroule un enterrement ?

un enterrement

La perte d’un proche n’est jamais chose aisée. Même si on est préparé, elle survient toujours de manière inattendue, et provoque une intense douleur qui peut mettre du temps à se dissiper. Pourtant, afin de parvenir à faire son deuil, il est important de préparer des obsèques, ce qui nécessite de réaliser certaines démarches. Si vous souhaitez savoir comment se déroule un enterrement, vous trouverez quelques réponses dans cet article.

Comment fonctionnent les pompes funèbres en ligne ?

Lorsqu’un décès survient, on a le choix de se diriger vers une agence de pompes funèbres classique, ou vers des pompes funèbres en ligne. Dans le second cas, il faut savoir que le fonctionnement est le même, mais que les démarches peuvent être quelque peu simplifiées. Des conseillers funéraires sont présents partout en France.

Après avoir réalisé les démarches nécessaires pour que les pompes funèbres en ligne puissent intervenir (certificat de décès signé par un médecin notamment), vient le temps de l’organisation de l’enterrement. Le déroulement des obsèques va dépendre des choix qui ont été faits par le défunt et par la famille. Il peut y avoir inhumation ou crémation, et la cérémonie peut être soit laïque, soit religieuse.

Le déroulement d’un enterrement

Que vous passiez par une agence physique ou par des pompes funèbres en ligne, les étapes seront les mêmes. Tout commence avec le devis de pompes funèbres, qui va permettre de déterminer clairement les choix que vous faites ainsi que le budget dont vous disposez. Il est, par ailleurs, important de vérifier qu’un contrat obsèques est existant. Ce n’est pas toujours le cas, mais cela peut être utile.

Ce document n’est pas évident à envisager, mais il l’est tout autant que les droits de succession, qui sont expliqués sur sante-avenir.fr.

Après avoir signé le devis de pompes funèbres, le travail de l’agence de pompes funèbres en ligne peut commencer. Le personnel est là pour vous guider et vous épauler à chacune des étapes des obsèques. Après le décès, l’une des premières étapes de prise en charge par les pompes funèbres en ligne est celle du transport du corps. Tout va dépendre du lieu du décès du défunt : domicile, hôpital, lieu public, maison de retraite…

Après avoir préparé et envoyé un faire-part de décès à vos proches et après avoir publié un avis de décès dans la presse, vient l’étape du recueillement avant la cérémonie. Un temps est toujours aménagé avant la mise en cercueil, que l’on appelle communément “mise en bière”, et avant la “levée du corps”, à savoir le moment où le cercueil est fermé et où le départ en corbillard a lieu.

La cérémonie en elle-même dépend beaucoup du fait que l’on opte pour des obsèques laïques ou pour des obsèques religieuses. Dans tous les cas, l’agence de pompes funèbres se charge de gérer tout ce qui touche à la logistique, de la réservation des lieux à la cohérence des horaires et du parcours.

Si c’est l’inhumation qui est choisie, vient ensuite le temps du recueillement au cimetière. Dans le cas d’une cérémonie laïque, le conseiller funéraire qui vous suit depuis le début vous accueille alors en tant que maître de cérémonie. Pour en savoir plus sur le déroulement des obsèques, vous pouvez vous rendre par ici.