Les plaques funéraires sont-elles forcement cher ?

plaques funéraires

Suite au décès d’un proche, un parent ou un ami, la manière ultime, à la fois symbolique et utile de lui rendre un dernier hommage est de faire concevoir une plaque funéraire digne du lien qui vous unissait. Mais, selon les rumeurs, les plaques funéraires sont coûteuses. Vous vous demandez donc peut-être si elles coûtent forcément cher ? Ici, nous tenterons d’y répondre clairement et simplement.

La plaque funéraire : À quel prix peut-on l’obtenir ?

Une question indispensable lors de la préparation des obsèques d’un proche est la question du coût réel des éléments utiles pour que l’évènement soit une réussite. Le prix de la plaque varie en fonction de la matière et de la taille de l’objet. Selon la dimension de l’objet, vous pouvez dépenser :

·        Pour une plaque sépulcrale de petite taille (15 à 20 cm de largeur), une somme de 15 euros.

·        Pour une plaque funéraire d’un format moyen, un prix partant de 35 euros.

·        Pour une plaque mortuaire qui dépasse les 40 cm de largeur, un montant allant de 50 euros.

·        Pour une plaque funèbre personnalisée sur mesure, un montant qui varie entre 40 à 200 euros.

Par ailleurs, pour la matière à utiliser, vous pouvez opter pour le granit qui est le matériau le moins coûteux sur le marché de la conception des plaques funéraires. Hormis le granit, pour varier, vous avez également le choix entre le marbre, le verre, le métal, la porcelaine, etc.

En outre, le prix de la plaque funéraire dépendra de sa forme (rectangulaire, en forme de cœur, etc.) et du type de décoration choisi (en gravure, en bronze, etc.). Pour une personnalisation de votre plaque, vous pouvez choisir d’y ajouter une photographie (portrait, paysage, etc.) du défunt. Ceci est d’ailleurs recommandé.

Pour un rendu optimal de votre plaque, vous pouvez vous rendre sur le site lecoqfuneraire.fr. Vous constaterez aisément que les plaques ne coûtent pas aussi cher qu’on pourrait le croire. Le prix de celles-ci dépendra de vos goûts, de vos exigences. Mais, pour le prix auquel elles sont acquises, les plaques funéraires sont-elles vraiment utiles ?

La plaque funéraire : pourquoi faut-il en acheter ?

Tout d’abord, la plaque est un outil de décoration qui est mis sur le caveau funéraire d’un défunt. Elle trouve son origine dans l’histoire de la Grèce Antique. L’une de ses particularités est sa durabilité sur la tombe contrairement aux fleurs.

En effet, la plaque funéraire est un acte de vénération personnelle qui est rendue au décédé afin de maintenir son attachement avec lui ou sa famille. De nos jours, il est assez courant de voir les individus en faire l’achat d’une lors d’une inhumation ou de l’anniversaire de naissance d’un disparu. Il est également possible de l’acquérir pour donner un souvenir particulier à ses proches lors de la fête des pères ou des mères, en souvenir de leurs parents défunts.

Comme vous l’avez compris, la plaque funéraire peut être utilisée pour de nombreuses occasions. Cependant, une plaque mortuaire n’est pas à confondre avec la pierre tombale qui est une représentation graphique des caractéristiques du défunt accompagnée d’un message de la part de la famille.

La plaque funéraire : quelles en sont les caractéristiques ?

Pour jouer parfaitement son rôle, il doit être à la fois un instrument décoratif solide, adaptable et durable. Généralement, les caractéristiques de la plaque funèbre dépendent du matériau de construction choisi. De plus, elle doit être indémodable et facile d’entretien. En fait, une plaque funéraire est l’instrument qui permet le respect de la mémoire du défunt.

En somme, une plaque funéraire est un objet décoratif qui permet de préserver le souvenir du défunt en lui rendant un dernier hommage. Son prix varie en fonction de la taille et du matériau choisit pour sa construction.

6 facteurs importants pour planifier les funérailles
Conception de monuments funéraires : contacter un spécialiste en ligne