Pourquoi choisir de son vivant la personnalisation de sa tombe ?

Les mises en place d’un monument funéraire sont conçues pour rendre hommage à un être cher et à commémorer sa vie. Cet élément peut être personnalisé en sélectionnant des modèles, des types de matériaux, des couleurs et d’autres options. En savoir plus sur les options de personnalisation d’un monument funéraire. Pourquoi personnaliser le monument funéraire ?

Pourquoi personnaliser le monument funéraire ?

Un monument funéraire est la dernière demeure du défunt. Cet élément permet aussi aux familles de se réunir pour rendre hommage au défunt quand elles le souhaitent. Il doit représenter les souvenirs et le vécu du défunt. Par conséquent, il est très important de trouver un élément unique à l’image du défunt.

Tout comme choisir un modèle de cercueil et organiser des funérailles, un monument funéraire peut être personnalisé. La plaque funéraire à personnaliser peut souligner l’originalité du défunt et évoquer des souvenirs positifs. Cela dépend du mode d’inhumation choisi, du type de monument (pleine, terre, caveau, enfeu, chapelle, columbarium, etc.). La personnalisation d’un monument funéraire désigne ainsi toutes les ressources de l’art funéraire. Pour savoir le prix d’une plaque funéraire, veuillez cliquer ce lien.

Quelle forme dois-je choisir pour le monument funéraire ? La sélection de l’apparence est le premier moyen de personnaliser les monuments funéraires. Il existe actuellement de nombreux modèles de monuments : classiques, simples, originaux, épurés… Le choix est immense ! Cela dépend également de la taille du concessionnaire. Vous pouvez même concevoir un monument funéraire personnalisé avec l’aide d’experts en marbre. Dans tous les cas, choisissez un modèle conforme au règlement intérieur du cimetière.

Quel matériau est utilisé pour décorer les pierres tombales ?

Les pierres tombales peuvent être faites d’une variété de matériaux, tels que le marbre, le granit, la pierre, le béton… Ce dernier est peu coûteux, mais est vu comme un matériau grossier qui ne peut pas rendre hommage par un être cher. D’autre part, bien que le marbre soit un matériau noble, il n’est pas résistant aux intempéries et très coûteux. Les pierres sont moins chères, mais sont plus sensibles aux problèmes d’étanchéité et à la formation de mousse.

Le matériau le plus courant est le granit. Ce dernier est apprécié pour son esthétique, sa stabilité et sa solidité. En effet, ces types de matières offrent des aspects (veinés, mouchetés, unis, etc.) et des couleurs (gris, noir, bleu, rouge, vert, marron, etc.) différents selon leur origine. Ainsi, vous pouvez rendre hommage au défunt.

Quelle est la couleur de la pierre tombale ?

Les granits offrent de nombreuses possibilités de couleurs en fonction de son origine. Vous pouvez donc trouver une plaque pour tombe personnalisée en noir, rouge, gris, blanc, orange, bleu, vert. Le choix des caractéristiques d’une pierre tombale peut découler de la personnalité du défunt. À titre d’exemple, pour un défunt plutôt prudent, la famille choisit généralement des couleurs neutres. En revanche, si le défunt a une personnalité lumineuse, il préfère les couleurs lumineuses et vives. Pour savoir la plaque tombale prix, contactez un marbrier et un entrepreneur de pompes funèbres. Vous pouvez également appeler directement l’entreprise de marbrerie. Des experts en marbre vous conseilleront et vous aideront à faire votre choix. Il peut étudier vos besoins et votre budget et vous aider à concevoir un design commémoratif approprié.

En général, vous pouvez personnaliser les pierres tombales en fonction de vos attentes et de votre budget. Cependant, certains cimetières peuvent imposer des restrictions sur certains aspects du mémorial, tels que la taille, les matériaux de construction, les composants ou la couleur. Ces restrictions peuvent être imposées pour des raisons de sécurité, de dignité ou d’esthétique. Il est donc recommandé de contacter la mairie ou de prendre connaissance du règlement intérieur du cimetière avant de personnaliser une pierre tombale.