6 facteurs importants pour planifier les funérailles

planifier les funérailles

Les funérailles ne sont pas un événement que l’on a hâte de planifier. Parfois, elles surviennent plus tôt que prévu et vous vous retrouvez à devoir gérer une douzaine de choses différentes en plus du processus de deuil. La planification à l’avance est la meilleure façon de s’assurer que tout le processus se déroule sans heurts. Que vous soyez en mesure de planifier à l’avance ou non, ces sept conseils pour la planification des funérailles vous aideront à rendre le tout moins accablant. Lisez la suite pour en savoir plus !

1. Respecter les dernières volontés du défunt

Si le défunt a un représentant légal, consultez-le avant de commencer toute planification funéraire. Il se peut qu’il ait un testament ou un plan de funérailles préétabli.

Cela peut vous éviter bien des ennuis et vous donner une idée claire de la marche à suivre. Si votre proche n’a pas laissé de directives en cas de décès, les décisions doivent être prises avec le consensus de la famille pour éviter toute autre dispute.

2. Cercueil ou urne ?

Lorsqu’ils sont confrontés à la mort d’un être cher, les gens ne sont souvent pas préparés à la décision concernant la disposition du corps.

La disposition est la façon dont les restes du défunt sont traités. Une décision devra être prise concernant l’embaumement ou la crémation. Vous devrez également décider entre de nombreuses options de cercueils et d’urnes ou de disperser les cendres dans un lieu aimé.

3. Type de service

C’est probablement la partie la plus personnelle du processus de planification des funérailles, en ce qui concerne le défunt lui-même.

Était-il une personne religieuse ? Un service religieux pourrait être le mieux adapté. S’ils ont servi dans l’armée, un service militaire est une excellente façon de leur rendre hommage. D’autres sociétés, comme les organisations fraternelles, ont également leurs propres rites de service.

4. Evénements funéraires

De nombreux salons funéraires comme lecoqfuneraire.fr proposent des forfaits complets où ils s’occupent de l’ensemble du service, de l’exposition et du service, à l’enterrement, et même de la veillée après, ce qui enlève une partie du stress du processus de planification des funérailles.

Vous pouvez également décider vous-même des détails des funérailles. Si vous souhaitez qu’il n’y ait pas d’exposition ou de veillée, un simple service funéraire est possible. Les visites à domicile et les veillées sont également une option.

5. Trouvez un officiant

Selon le service, vous devrez demander à un officiant de superviser le service funéraire. Les officiants peuvent être des personnalités religieuses comme des pasteurs ou des prêtres, ou même des amis bien-aimés ou des membres de la famille.

6. Autres détails

Assurez-vous de planifier d’autres détails tels que l’hébergement des familles et des amis de l’extérieur de la ville, la nourriture et le traiteur pour les veillées ou les services commémoratifs, la location de corbillard, les ornements funéraires notamment la plaque funéraire et les fleurs, la musique et les présentations, et tout ce que vous souhaitez inclure dans le service funéraire.

Si vous avez suffisamment de temps à l’avance, assurez-vous d’envoyer des invitations aux funérailles aux amis et aux associés du défunt.

Ne vous laissez pas déborder par le processus de planification des funérailles. Demandez l’aide d’un professionnel des pompes funèbres, ou même d’autres amis et de la famille. Les funérailles sont déjà un moment stressant. Faites en sorte que votre expérience soit agréable et mémorable en guise de dernier adieu à l’être cher décédé.