Quels sont les types de services offerts par les agences de pompes funèbres ?

services offerts pompes funèbres

Parce que la perte soudaine ou précédée d’une longue maladie est toujours difficile à supporter, faire appel aux services d’une pompe funèbre est un secours et soutien pour organiser les obsèques. Pour vos obsèques ou pour celles d’un proche, vous devez bien connaître les services offerts par ces opérateurs funéraires. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à demander conseil à l’agence de pompes funèbres.

Se faire aider par les pompes funèbres

Les pompes funèbres sont des professionnels de la prise en charge des funérailles : depuis les formalités administratives liées au décès, la réussite de l’organisation des funérailles (inhumation ou crémation) à la demande du défunt ou de la famille en mettant à leur disposition un personnel qualifié dans chaque étape des obsèques (maître de cérémonie, thanatopracteur, porteur, marbrier, conseiller funéraire), l’accompagnement des familles après l’enterrement en les présentant par exemple à un expert dans le règlement de la succession. Pour porter à la connaissance du client leurs différentes prestations, les services funéraires ont pour obligation de fournir un devis dans lequel sont détaillés les catégories de prestations ainsi que leurs tarifs.

Les services obligatoires

Parmi ces prestations, nous distinguons premièrement les obligations légales découlant de la loi :

  • Mise à disposition d’un véhicule spécifique au transport du corps mortuaire avant ou après mise en bière,
  • Fourniture d’un cercueil répondant aux normes : muni de garniture étanche, de quatre poignées, d’une épaisseur spécifique pour l’inhumation et pour la crémation.
  • Fourniture d’une urne cinéraire pour y disposer les cendres en cas de crémation
  • Thanatopraxie obligatoire s’il y a transfert du corps mortuaire vers un pays exigeant

Des obligations légales peuvent découler des prestations courantes et non moins obligatoires dont les :

  • Formalités administratives (diverses autorisations légales, recherche d’un représentant du culte,…),
  • Accessoires du cercueil,
  • Personnel pour la mise en bière, fermeture du cercueil, transport du corps, pour l’inhumation ou la crémation
  • Réalisation de l’acte d’inhumation (creusement d’une fosse, ouverture/fermeture d’un caveau, montage d’un monument funéraire) ou de crémation (frais de crémation, scellement de l’urne, inhumation ou dépôt en cave-urne).

Selon les circonstances du décès, d’autres prestations obligatoires peuvent encore être énumérées dans le devis de l’agence de pompes funèbres.

Les prestations facultatives

Encore appelées prestations de confort, elles complètent les prestations obligatoires pour des obsèques réussies dans les détails : le soin de conservation et d’esthétique du corps mortuaire, les ornements funéraires (fleurs, plaques,…), les faire-part ou les dépliants avec parole de chansons pour le culte funéraire, travaux de marbrerie, acquisition de concession en cimetière.